Aller au contenu principal
Fermer

Le DG de Vodafone quitte son poste après quatre ans d'activité
information fournie par Reuters 05/12/2022 à 10:51

Photo d'archives de Nick Read

Photo d'archives de Nick Read

par Paul Sandle

LONDRES (Reuters) - Nick Read quittera son poste de directeur général de Vodafone d'ici la fin de l'année, mettant ainsi un terme à un mandat de quatre ans marqué par une chute de près de moitié du cours de l'action du groupe britannique de télécommunications.

Nick Read, à la tête du groupe durant la pandémie, a cédé des actifs pour se concentrer davantage sur l'Europe et l'Afrique et scindé l'activité d'infrastructure de tours en une unité distincte.

Mais cette stratégie n'a pas réussi à convaincre les investisseurs et le cours de Bourse de Vodafone a reculé de plus de 40% depuis que Nick Read a pris les rênes du groupe en octobre 2018, se négociant au même niveau qu'il y a 20 ans.

Le mois dernier, Vodafone a réduit ses prévisions de flux de trésorerie disponible annuel et resserré ses perspectives de bénéfice, citant la hausse des coûts énergétiques et la détérioration de ses performances en Allemagne, en Italie et en Espagne.

"J'ai convenu avec le conseil d'administration que le moment était venu de passer le relais à un nouveau dirigeant capable de s'appuyer sur les atouts de Vodafone et de saisir les opportunités qui se présentent", a déclaré Nick Read dans un communiqué.

Nick Read sera remplacé à titre intérimaire par l'actuelle directrice financière Margherita Della Valle, qui a été chargée d'accélérer "l'exécution de la stratégie de l'entreprise afin d'améliorer les performances opérationnelles et de créer de la valeur pour les actionnaires".

Le conseil d'administration a entamé un processus pour trouver un nouveau directeur général, a indiqué la société.

A la Bourse de Londres, l'action Vodafone a d'abord progressé dans les premiers échanges avant de revenir autour de l'équilibre vers 09h30 GMT.

(Reportage de Yadarisa Shabong et Paul Sandle à Londres, version française Dina Kartit, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

98,130 GBX LSE +0,05%

1 commentaire

  • 05 décembre 11:23

    Encore une élite qui nous quitte


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • SEB SA : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 07.07.2026 08:53 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • L’IA, entre promesse économique et réalité boursière
    information fournie par Boursorama 07.07.2026 08:50 

    Entre craintes de disparition des emplois et promesses de gains de productivité, ce numéro du BoursoLive décrypte les impacts réels de l'intelligence artificielle sur l'économie, l'emploi et les marchés. Avec : Didier Borowski, Responsable de la recherche sur les ... Lire la suite

  • BOUYGUES : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 07.07.2026 08:41 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 07.07.2026 08:39 

    * SECTEUR DES NOUVELLES TECHNOLOGIES - Samsung Electronics 005930.KS plonge de près de 10% à la Bourse de Séoul malgré l'annonce par le groupe d'une prévision de bénéfice d'exploitation au deuxième trimestre multiplié par 19 sur un an, sur fond de hausse des prix ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

73 +1,37%
38,84 -1,02%
8 524,89 +0,53%
13,48 +0,60%
125,8 -2,40%
Chargement...